samedi, avril 01, 2006

Insom'Nuit


La nuit arrive, comme un long silence
L'introspection, la tourmente commence
La nuit de son noir manteau devient une amie
Je l'apprivoise, je l'attends, je me confie
Elle seule, connaît ma sombre douleur
Mon vrai visage reprend ses couleurs
Plus de masque, plus d'artifice
Pas de mises en scène calculatrices
Pas besoin de dissimuler
Il n'y a plus que le vrai
Les heures défilent, sans que le sommeil
vienne perturber ce doux et sombre recueil

L'insomnie en permanence, comme une amie bienveillante
me prend dans ses bras, pour me préserver de Morphée
Mon esprit devient libre, mes pensées triomphantes
Mon corps n'est plus le maître, ses actes lui sont dictés
Les pensées vagabondent, elles vont et viennent
Rien ne semble pouvoir les arrêter, et la peine
Refait surface, ma vraie nature renaît la nuit
Telle une bête torturée, ma souffrance rugie
Elle se libère de moi, elle devient incontrôlable
L'essence même de mon être devient indomptable
Le temps que le corps se repose, l'esprit se torture
Il se tourmente, la douleur revient, comme une brûlure

La mélancolie remplie tout mon corps, comme paralysée
Je suffoque, je gémis en silence, pour ne pas réveiller
Les âmes en paix, les esprits reposés présents à mes côtés
Le corps endormi, l'esprit prisonnier veut se venger
Les fantômes reviennent, je veux m'enfuir, pas d'issue
Je me débats, mais rien n'y fait, ils ont le dessus
Je veux crier, je veux pleurer, mais en vain
Je suis enchaînée, libérée quand vient le matin
Les heures durent une éternité, je suis à l'agonie
Le souffle coupé, j'attends désespérément une accalmie

Le matin revient, le corps se réveille et capture
Cet esprit vengeur, qui ressent la matinale morsure
Le corps redevient maître à bord,
L'esprit rugie et de douleur se tord
Perpétuel combat intérieur, qui n'aura pas de fin
L'esprit rebelle ne démord pas, il répand son venin
Poison indécelable la journée,
devient mortel la nuie déclarée

La nuit, la douleur se répand sous ma plume
Les mots la matérialisent, elle devient vivante
Elle distille un étrange parfum d'amertume
Elle se dévergonde, plus mordante et brûlante
Elle dicte sa loi, telle une maîtresse vaniteuse
Elle vit dans la pénombre, elle devient ambitieuse
Les mots lui donnent des ailes, elle se propage
Elle prend la possession de tout mon entourage
Elle m'emprisonne dans sa mégalomanie
Elle déverse les mots en des lignes à l'infinie
Comme une libération, les mots l'apaisent
Elle me sent mal à l'aise, sent mon malaise
Elle pénètre tous mes sens, elle brouille mes pensées
Elle me tétanise, elle me contrôle, je suis possédée
Elle me souffle les mots, se rit de moi
Tel un félin qui joue avec sa proie
Son règne ne vit que la nuit
Le reste du temps, endormie

Le matin revient, la douleur se rendort
Fatiguée, je me lève et j'use d'artifice
pour que nul ne puisse s'imaginer mon sort
La nuit est mon secret, elle est salvatrice
Elle me permet d'exprimer ma douleur
Et vivre la journée sans pleur
La nuit est mon amie et mon bourreau
Elle me rend torturée et exorcise mes maux


***********************

Narcoleptic
Slip and stumble at my first offences
It's not treason, it's no lie
You talk in paragraphs
I write my sentence
It's not treason, it's no lie

It seemed a place for us to dream x 2

Crush and crumble under your defenses
It's not treason, it's no lie
You frame the photograph
I sit on fences
Change of season, love can die

It seemed a place for us to dream x 4

If we tear out the tumor
It's later, never sooner
If we tear out the tumor
It's later, never sooner

It seemed a place for us to dream x 2

You'd better keep it in check
Or you'll end up a wreck
And you'll never wake up
You'd better keep it in check
Or you'll end up a wreck
And you'll never wake up
Wake up x3

It seemed a place for us to dream x 2

You'd better keep it in check
Or you'll end up a wreck
And you'll never wake up x 4
Wake up